Aller au contenu principal


Historique

Dès son accession à l’indépendance, le 07 août 1960, la Côte d’Ivoire opte pour un système d’économie libérale fondé sur l’initiative privée et ouvert sur le marché extérieur.

La Côte d’Ivoire a toujours gardé cette ligne politique bien suivie par le Ministère en charge de l’Economie et des Finances. Elle connaît de grandes orientations en fonction du marché mondial et de la conjoncture.

L’importance de cette mission et son exécution dans le temps, ont amené le pouvoir public  à créer, en mai 2001, une Direction Générale de l’Economie en charge de la conception, la coordination, le suivi de la mise en œuvre et l’évaluation de la politique économique de l’Etat.

Les grandes dates à retenir

2001 : Le décret no2001-210 du 04 mai 2001 portant organisation du Ministère de l’Economie et des Finances crée une Direction Générale de l’Economie au sein du Ministère de l’Economie et des Finances.

2004-2006 : Le décret no2004-97 du 29 janvier 2004 dont les dispositions ont été abrogées par le décret no2006-118 du 07 juin 2006 portant organisation du Ministère Délégué auprès du Premier Ministre chargé de l’Economie et des Finances. Cette dernière disposition stipule que la Direction Générale de l’Economie est placée sous l’autorité d’un Directeur Général assisté d’un Directeur Général Adjoint, de Conseillers Techniques, de Chargés d’Etudes et d’un Service Administratif et Financier (SAF). Elle comprend quatre directions centrales :

  • la Direction des Participations et de la Privatisation (DPP) ;
  • la Direction de la Conjoncture et de la Prévision Economique (DCPE) ;
  • la Direction des Affaires Economiques Extérieures et de l’Intégration (DAFEXI) ;
  • la Direction de la Documentation, des Archives et des Publications (DDAP).

En plus des directions centrales, il y a :

  • Le Secrétariat Permanent du Comité National de Politique Economique (SP-CNPE),
  • L’Unité de Coordination des Services de Promotion Economique Extérieure (UCSPE). 

Et deux Unités Spécialisées :

  • le Programme de Renforcement des Capacités (PRDC) ;
  • Dette et Développement.

Une nouvelle réforme de la Direction Générale de l’Economie voit le jour avec le Décret 2011-222 du 07 septembre 2011, portant organisation du Ministère de l'Economie et des Finances. La DGE verra une de ses directions en l’occurrence la Direction de la Documentation, des Archives et des Publications (DDAP) être rattachée auprès du Cabinet du Ministre de l’Economie et des Finances. En revanche, une (01) nouvelle Direction est créée. Il s’agit de la Direction des Etudes et de la Promotion Economique (DEPE) née de la fusion de l’Unité de Coordination des Services de Promotion Economique Extérieure (UCSPE) et du Centre d’Information Economique et Financière (CIEF) initialement rattaché au Directeur Général de l’Economie. Ainsi, la DEPE viendra compléter à quatre (04) les Directions  Centrales de la DGE.

Les Unités Spécialisées que sont le Programme de Renforcement des Capacités (PRDC) et Dette et Développement vont se fondre dans les activités des Directions centrales et celles des conseillers techniques du DGE.

Le décret de 2011 va également créer cinq (05) nouveaux Services Rattachés au Directeur Général. Ce sont :

  • Le Service des Ressources Humaines et des Moyens généraux,
  • Le Service Informatique et maintenance,
  • Le Service de la Communication et des Relations Publiques,
  • Le service de la Qualité et de la Normalisation,
  • Service des Affaires Juridiques et de la Réglementation Economique (SAJRE).

Le décret n° 2016-600 du 03 août 2016 portant organisation du Ministère auprès du Premier Ministre, chargé de l’Economie et des Finances, va réformer à nouveau la Direction Générale de l’Economie et renforcer ses capacités opérationnelles. Ainsi, le Directeur Général de l’Economie est assisté de deux (02) Directeurs Généraux Adjoints. La DGE comportera quatre (04) nouvelles Directions Centrales à savoir :

  • La Direction des Etudes, du Développement et des Projets (DESDP) en remplacement de l’ex DEPE en certaines de ses missions,
  • La Direction des Prévisions, des Politiques et des Statistiques Economiques (DPPSE) créée à partir de l’ex DCPE,
  • La Direction des Affaires Economiques régionales (DAFER) créée sur les cendres de l’ex DAFEXI et de l’ex SP-CNPE,
  • La Direction de la Promotion et de la Coopération Economique Internationale (DEPCEI), émanation d’une partie des activités de l’ex DEPE.

Quant à la Direction des Participations et de la Privatisation (DPP), elle sera rattachée auprès du Ministère en charge du Budget et du Portefeuille de l’Etat. Elle deviendra plus tard direction Générale du Portefeuille de l’Etat.

En plus des cinq (05) Services rattachés existants, un nouveau service sera créé. Il s’agit du Service du suivi du développement du Secteur Public et parapublic (SSDSPP).

Néanmoins, deux Services rattachés existants vont changer de dénomination. Ce sont :

  • Le Service de la Communication et de la Documentation (SCD),
  • Le Service des Affaires Juridiques et de la Réglementation Economique (SAJRE).

 

 

Les Directeurs Généraux

dge bio

Dr SAIN Oguié

Depuis 2012

ndri

M. N'DRI NARCISE

(2010-2012)

dg oussou

M. OUSSOU KOUASSY

(2004-2010)

FLASH INFOS   INFO   L’audit de certification de la Direction Générale de l’Economie (DGE) se tiendra sous la conduite de l’organisme certificateur Bureau Veritas du 26 au 30 juillet 2021         INFO   La cérémonie d’investiture du Bureau Exécutif de la Mutuelle des Agents de la Direction Générale de l’Economie (MUADGE) aura lieu, ce vendredi 9 juillet 2021, à partir de 8 heures, au 20ème étage de l’immeuble SCIAM, Abidjan Plateau