Aller au contenu principal


Cérémonie de présentation de vœux. Le Ministre de l’Economie et des Finances, M. Adama COULIBALY définit les 5 axes prioritaires pour 2020

VOEUX MEF 2020

La traditionnelle cérémonie d’échanges de vœux de nouvel an entre le ministre de l’Economie et des Finances, ses plus proches collaborateurs et l’ensemble des responsables des structures relevant de sa tutelle, a eu lieu ce vendredi 10 janvier au 20ème étage de l’immeuble SCIAM au Plateau dans une ambiance festive et conviviale. Le Ministre Adama COULIBALY a profité de l’occasion pour définir les cinq (5) axes prioritaires inscrits autour desquels les actions devront s’articuler au cours de l’année 2020.

Il a indiqué dans son allocution que cette année marquera, au plan économique, la fin de plusieurs programmes, à savoir le PND 2016-2020, le PSGouv 2019-2020, et le programme Economique et Financier conclu avec le FMI.

« A cet égard, cinq axes prioritaires ont été identifiés autour desquels nos actions devront s’articuler au cours de l’année. Il s’agit de la clôture harmonieuse du programme économique et financier ; la poursuite de la réforme du secteur financier ; la mobilisation des ressources nécessaires au financement des priorités du Gouvernement ; le renforcement du dialogue avec le secteur privé ; la participation active au renforcement de l’intégration régionale, en matière de politique monétaire », a-t-il confié.

S’agissant de la clôture harmonieuse du programme économique et financier, il a expliqué qu’après trois années d’exécution de ce programme, 2020 devra permettre de consolider les acquis obtenus. Deux revues seront réalisées en vue d’évaluer la bonne exécution des réformes convenues de commun accord. « Nous devons donc nous atteler à l’exécution, dans les délais, des différentes mesures adoptées au titre de ce programme. Un suivi régulier devra donc être fait pour atteindre des résultats qui rassurent à la fois nos concitoyens ainsi que nos partenaires », a instruit le Ministre, s’adressant à la Direction Générale de l’Economie (DGE) dirigée par Dr. SAIN Oguié.

Les défis en 2020, sont nombreux. Les relever suppose que nous fassions preuve de professionnalisme tout en promouvant les valeurs d’éthique et de déontologie et surtout faire de l’anticipation notre crédo en vue de répondre efficacement aux attentes relevant de nos différentes compétences a indiqué Monsieur Adama COULIBALY, Ministre de l'Economie et des Finances avant de clore son discours.

FLASH INFOS   INFO   5ème édition de la revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires de l’UEMOA: la Côte d’Ivoire affiche un taux moyen de mise en œuvre des réformes de 80%